Les codes du bâtiment exigent que la durabilité et la performance des produits et des systèmes soient prises en compte dans la conception et intégrées dans la construction des bâtiments. Certains composants majeurs d’un nouveau bâtiment ne durent pas aussi longtemps que d’autres. La durabilité des composants et des systèmes construits dépend fortement de la conception, du type, de la hauteur et de la situation géographique du bâtiment, entre autres facteurs. Il faut en tenir compte lors de la conception, de l’analyse des codes et de l’analyse du coût du cycle de vie qui est généralement effectuée à la phase des études préconceptuelles. Les projets ne font pas tous l’objet d’une analyse du coût du cycle de vie à cette phase, mais il est important de procéder à une analyse des codes du bâtiment et à l’évaluation des exigences de durabilité au début du projet, car cela réduira le risque de modifications tardives à la conception et à la construction. Cette analyse est également importante pour aider les gestionnaires à prendre des décisions éclairées une fois que le bâtiment est construit et occupé.
Le propriétaire avisé prévoira l’amélioration ou le remplacement de certains composants du bâtiment, à moyen ou à long terme, par rapport à la durée de vie utile projetée du bâtiment et établira son budget en conséquence. Ainsi, il disposera des fonds nécessaires lorsqu’il lui faudra procéder à des dépenses majeures. Malheureusement, un trop grand nombre d’organismes propriétaires de nombreux bâtiments âgés font face à des coûts d’entretien ou de remplacement très élevés pour lesquels leurs budgets d’exploitation ne prévoient que peu ou pas de fonds. La liste qui suit donne une idée générale des composants du bâtiment que le propriétaire devra surveiller régulièrement. Le propriétaire avisé prévoira les budgets et réservera des fonds pour la mise à niveau ou le remplacement de ces éléments.
Il n’est pas toujours facile de prédire la durée de vie utile des divers composants d’un bâtiment, car elle dépend de nombreux facteurs, notamment de la qualité du produit, de l’entretien de routine, de l’usage ou de l’importance de la charge, de l’usure et de la détérioration, de la rigueur des conditions climatiques et autres. Il ne faut pas toujours se fier aux allégations des fabricants concernant leurs produits, bien que lorsque des garanties sont offertes ou spécifiées, elles indiquent généralement la durée minimale d’espérance de vie du produit. Les produits électroniques sont maintenant couramment utilisés dans les systèmes mécaniques et électriques et, même s’ils ne s’usent pas toujours rapidement, ils sont susceptibles d’être rapidement obsolètes.
Moins de cinq ans
De cinq à dix ans
De dix à vingt ans
De vingt à trente ans
Référence
CHOWN, G.A. « Requirements for durability and ongoing performance in Canada’s objective-based construction codes. » Institut de recherche en construction du Conseil national de recherche du Canada (IRC-CNRC),https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/accepted/?id=76484400-489e-4118-a427-6471302905af, consulté le 15 décembre 2020.