Introduction

La pratique de l’architecture requiert un large éventail de compétences professionnelles et notamment les connaissances et aptitudes nécessaires à la conception des bâtiments; une connaissance approfondie de la construction durable et économique; la maîtrise de l’application des principes du droit et des affaires; et la capacité de motiver, de coordonner et de gérer un groupe complexe de parties prenantes. L’architecte doit être à la fois concepteur, expert en construction et dirigeant. Nous espérons que cette troisième édition du Manuel canadien de pratique de l’architecture contribuera à améliorer la pratique de la profession et, par voie de conséquence, à améliorer l’environnement bâti et l’architecture au Canada.

Le Manuel canadien de pratique de l’architecture est le résultat d’un grand effort de collaboration d’architectes de toutes les régions du pays. Cette troisième édition de 2020 a été rédigée et publiée dans les deux langues officielles.

 

Objectifs du Manuel canadien de pratique de l’architecture

Le Manuel s’adresse principalement aux architectes praticiens et à ceux qui veulent accéder à la profession. Il sera également utile aux non-architectes qui désirent mieux comprendre la profession. Il a pour objectif :

  • de fournir une ressource pédagogique pour les étudiants et les stagiaires en architecture;
  • d’établir un document de référence pour aider les architectes et autres personnes au Canada en fournissant de l’information actuelle et concise.

Il contient des informations et des conseils, sous la forme de sommaires, de listes, de listes de contrôle, de tableaux et de modèles, ainsi que des sources de références additionnelles.

 

Histoire

En mars 1974, l’Ontario Association of Architects (OAA) a lancé la production d’un Canadian Handbook of Practice for Architects, spécifiquement adapté à la pratique canadienne de l’architecture. J. Hugh Westren, le directeur de la rédaction de la première édition, a été chargé en juin 1974 de commencer à travailler sur un manuel de portée nationale. La première édition a été publiée en 1976. Au début des années 1990, quelques chapitres de ce manuel ont été révisés. Nombre de ces révisions ont été apportées à partir d’informations fournies par l’American Institute of Architects.

En janvier 1997, le Programme national d’aide à la pratique – un regroupement des dix ordres d’architectes provinciaux et de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) – a créé un comité éditorial pancanadien, chargé de diriger la réalisation, en anglais et en français, d’un nouveau Manuel canadien de pratique de l’architecture. En juin 1998, forts de l’appui financier des dix ordres provinciaux, le Programme a approuvé le plan d’affaires du projet, a nommé un directeur de publication et des rédacteurs adjoints, et la rédaction du nouveau manuel a commencé à l’automne de la même année. La première édition a été publiée en 1999.

En avril 2004, les ordres d’architectes provinciaux ont cédé à l’Institut royal d’architecture du Canada les droits d’auteur sur le Manuel canadien de pratique de l’architecture et d’autres documents contractuels normalisés relatifs à la profession. Au printemps 2008, le conseil d’administration de l’IRAC a formé un nouveau comité de rédaction chargé de mettre à jour le Manuel et d’en publier une deuxième édition. Cette deuxième édition, principalement distribuée en format électronique, a été publiée au printemps de 2009. Elle intégrait les quatre suppléments publiés depuis l’édition de 1999; elle mettait les références à jour et elle ajoutait de nouvelles informations tout en révisant certains conseils pour mieux concorder avec les normes de pratique de l’époque.

En 2018, l’IRAC et les ordres d’architectes provinciaux et territoriaux ont commencé à créer la troisième édition du Manuel canadien de pratique de l’architecture. L’IRAC a lancé des appels d’offres ouverts pour sélectionner les architectes qui participeraient au comité de rédaction et pour recruter des experts en la matière afin de réviser le contenu existant et d’en élaborer du nouveau. Une nouvelle structure et un nouveau format ont été adoptés pour cette troisième édition pour mieux convenir à la diffusion sur le Web et au format électronique des deux volumes. De nouveaux chapitres ont été ajoutés pour tenir compte des changements dans l’industrie de la conception-construction, des nouveaux modes de réalisation des projets et des besoins des stagiaires et des praticiens de la relève.

 

Format

Partie un : Théorie et contexte
Les sept chapitres de la partie 1 présentent un aperçu de la profession architecturale et des responsabilités, de la portée et de cheminements de carrière de l’architecte.

Partie deux : Le contexte de la pratique
La partie deux comprend cinq chapitres qui résument les besoins et les points de vue des principales parties prenantes de l’industrie de la conception-construction.

Partie trois : La gestion de la firme d’architecture
Les onze chapitres de la partie trois présentent une introduction du milieu d’affaires et du milieu professionnel dans lequel l’architecte évolue.

Partie quatre : Le programme de conception-construction
La partie quatre comprend deux chapitres qui décrivent les modes traditionnels et émergents de réalisation d’un programme de conception-construction et de planification et contrôle des coûts de construction.

Partie cinq : La gestion du projet de conception
Les cinq chapitres de la partie cinq décrivent la gestion du projet de conception du début jusqu’à l’après-construction.

Partie six : Les phases du projet de conception
La partie six comprend huit chapitres qui décrivent la portée et le travail que suppose la prestation des services d’architecture selon les sept phases traditionnelles du programme de conception-construction.

 

Amélioration continue du Manuel

Notre profession et notre société sont en constante évolution. Par conséquent, le Manuel devra être constamment révisé et amélioré. Vos suggestions concernant l’ajout d’information ou la révision de documents existants sont les bienvenues. Veuillez les transmettre à :

L’Institut royal d’architecture du Canada
chop@raic.org et mcpa@raic.org

 

Remerciements

Je remercie tous ceux qui ont contribué à la troisième édition du Manuel canadien de pratique de l’architecture, ainsi que ceux qui ont jeté les bases en contribuant aux éditions de 1974, 1999 et 2009. Pour cette troisième édition, des dizaines d’experts ont révisé le contenu, rédigé de nouveaux documents et participé à nombre de discussions pointues et enrichissantes sur la pratique de l’architecture. De nombreux bénévoles ont revu le contenu à plusieurs reprises afin de valider les bonnes pratiques et procédures de la profession. Grâce à leur collaboration, le Manuel est encore plus précis et pertinent.

Je remercie spécialement les membres du comité de rédaction qui ont su relever le défi de réviser de grands volumes de contenu dans des délais très serrés. Je remercie aussi le comité directeur pour ses conseils et son soutien.

Bien d’autres personnes ont contribué à cet ouvrage. Je remercie Janine Alyson Young, éditrice de la version anglaise; France Jodoin, traductrice-réviseure de la version française; Vicky Coulombe-Joyce et Marc Joyce, Design TANDEM, graphistes; Jacques Berger et Pascale Bourassa, Code3, concepteurs du site Web; Kate Murphy, réviseure de la version anglaise, et le personnel de l’IRAC chargé du programme pour leur travail et leur soutien.

Donald Ardiel, OAA, MRAIC
Directeur de la rédaction
Juin 2020
Manuel canadien de pratique de l’architecture