Par Cliff Harvey, OAA, FRAIC, et Jason Robbins, MAA, MRAIC
Préambule
Dans le présent chapitre, pour plus de clarté, l’architecte qui agit à titre de conseiller auprès du maître de l’ouvrage dans un projet réalisé en mode design-construction est appelé architecte-conseiller. L’architecte qui offre des services de conception, que ce soit au design-constructeur ou à l’entité de conception-construction-financement-entretien (CCFE), ou encore par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de gestion de projet, est appelé architecte-conseil.
L’architecte qui assume un rôle d’architecte-conseiller élargi dans des projets réalisés en mode de plan de financement alternatif (PFA) ou partenariat public-privé (PPP) est appelé architecte de conformité.
Le terme « parties prenantes utilisatrices » fait référence à quiconque contribue au fonctionnement opérationnel et à la conception d’un bâtiment ou qui utilise le bâtiment après la construction. Ces « parties prenantes utilisatrices » sont les personnes à l’emploi du maître de l’ouvrage, comme le personnel de soutien, médical et administratif dans un hôpital, et les membres du public qui pénètrent dans le bâtiment.
Architecte-conseiller
Le rôle de l’architecte-conseiller est d’offrir du soutien au maître de l’ouvrage et aux parties prenantes utilisatrices dans un projet complexe pour lequel il n’y a aucune relation directe entre le maître de l’ouvrage et l’architecte-conseil.
Dans un projet réalisé en mode traditionnel conception-offres-construction, l’architecte-conseil a une relation contractuelle et un lien direct avec le maître de l’ouvrage. Les services d’un architecte-conseiller seraient donc redondants. Mais comme les projets sont de plus en plus complexes avec les nouveaux modes de réalisation de projets, comme les partenariats public-privé (PPP), la réalisation de projet intégrée (PRI) et le design-construction ou le design-construction modifié, la relation entre l’architecte-conseil et le maître de l’ouvrage passe par d’autres parties et les responsabilités de l’architecte par rapport au maître de l’ouvrage deviennent moins claires. Cela est d’autant plus vrai dans le cas des modèles de financement complexes ou dans le cas de relations de gestion de projet complexes. L’architecte-conseiller veille à ce que les exigences des parties prenantes utilisatrices soient rassemblées et transmises à l’équipe de conception lorsque l’architecte-conseil n’a pas de lien de communication directe avec le maître de l’ouvrage.
L’architecte-conseiller travaillera souvent avec les hauts responsables de l’organisation du client dès le début d’un projet, avant de commencer à travailler directement avec l’équipe de conception et les parties prenantes utilisatrices. Il est important que l’architecte-conseiller représente fidèlement les intérêts de l’organisation et s’abstienne de s’immiscer dans le processus de conception de l’architecte-conseil. L’architecte-conseiller peut définir les paramètres du but de la conception, y compris certaines illustrations et images, mais la conception du projet relève de l’architecte-conseil.
Exigences du maître de l’ouvrage pour le projet
Idéalement, l’architecte-conseiller est engagé par le maître de l’ouvrage pour le représenter et représenter les parties prenantes utilisatrices de la phase des études préconceptuelles d’un projet jusqu’à l’après-construction. Toutefois, il peut être engagé à n’importe quelle étape du projet.
Phase des études préconceptuelles
À la phase des études préconceptuelles, l’architecte-conseiller travaillera avec le maître de l’ouvrage et les parties prenantes utilisatrices pour examiner différentes options et créer une vision et une description clairement définies du projet, ce qu’on appelle les exigences du maître de l’ouvrage pour le projet. Ces exigences sont liées aux besoins exprimés dans l’analyse de rentabilité et de faisabilité du projet. Elles sont le fruit d’un travail de collaboration, d’une pensée critique et d’une prise de décision en temps opportun. La vision et la description du projet seront une combinaison d’exigences normatives et de performance spécifiques aux activités et aux priorités des parties prenantes utilisatrices. Les renseignements contenus dans les exigences prescriptives et de performance peuvent inclure les documents usuels des études préconceptuelles, comme des évaluations de l’état des bâtiments et des programmes fonctionnels avec des diagrammes de relations spatiales et des données détaillées sur les pièces, mais peuvent également inclure des plans conceptuels, des coupes et des élévations, des devis généraux ou même des fiches techniques de produits. Le niveau de complexité et la quantité de détails varieront en fonction de chaque projet.
Architecte-conseiller – Étendue des travaux
À la phase des études préconceptuelles, l’architecte-conseiller rend les services suivants :
- analyse des besoins du client et des groupes d’utilisateurs;
- besoins et attentes du maître de l’ouvrage et des parties prenantes utilisatrices, hypothèses et contraintes;
- élaboration du programme fonctionnel;
- inventaire et besoins en matière de mobilier, appareils et équipement;
- examen du budget du programme de conception et de construction et estimation initiale du coût de construction;
- examen du budget de construction, du calendrier d’exécution et du mode de réalisation du projet.
Phases de la conception
Aux phases de l’esquisse, du projet préliminaire et du projet définitif du projet, l’architecte-conseiller travaille avec l’architecte-conseil et l’équipe de conception pour s’assurer que les exigences sont satisfaites. Tout au long du processus de conception, l’architecte-conseiller aide à définir et à examiner les détails, les espaces et les illustrations en s’inspirant des exigences du maître de l’ouvrage pour le projet. L’architecte-conseiller fournira un examen indépendant et impartial des documents du projet définitif. Il est important qu’il donne des conseils critiques et honnêtes au maître de l’ouvrage concernant l’impact de toute modification survenant pendant la conception. Il cernera les problèmes rapidement, avant qu’ils ne deviennent des avenants de modification à l’initiative du maître de l’ouvrage.
À la phase de l’esquisse, l’architecte-conseiller rend les services suivants :
- communication des exigences du maître de l’ouvrage à l’architecte-conseil et à l’équipe de conception;
- confirmation que l’esquisse de l’architecte-conseil a saisi les exigences du projet;
- examen des estimations du coût de construction de classe D préparées pour chaque esquisse;
- examen des documents de la phase de l’esquisse avec le maître de l’ouvrage;
- recommandation d’approuver ou d’apporter des modifications au besoin avant d’aller de l’avant avec la phase du projet préliminaire.
À la phase du projet préliminaire, l’architecte-conseiller rend les services suivants :
- confirmation que le projet préliminaire de l’architecte-conseil a saisi les exigences du projet;
- examen des estimations du coût de construction de classe C;
- examen du calendrier du projet par rapport au chemin critique et aux principales étapes du projet;
- examen des documents du projet préliminaire avec le maître de l’ouvrage et de tout ajustement de l’estimation du coût de construction;
- recommandation d’approuver ou d’apporter des modifications au besoin avant d’aller de l’avant avec la phase du projet définitif.
À l’étape du projet définitif, la priorité de l’architecte-conseiller est d’examiner les dessins de l’architecte pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences du maître de l’ouvrage et d’identifier les modifications qui entraîneraient un avenant de modification à l’initiative du maître de l’ouvrage. La gestion de la qualité des documents du projet définitif relève de l’architecte-conseil.
À la phase du projet définitif, l’architecte-conseiller rend les services suivants :
- examen des documents du projet définitif pour vérifier leur cohérence avec les documents du projet préliminaire;
- recommandation d’approuver ou d’apporter des modifications au besoin avant d’aller de l’avant avec la phase de l’appel d’offres ou des négociations;
- examen du calendrier actualisé du projet par rapport au chemin critique et aux principales étapes du projet;
- examen de l’estimation du coût de construction.
Phase de la construction
Pendant la phase de la construction, le rôle de l’architecte-conseiller est de fournir des observations techniques sur le processus de construction et sur la surveillance générale des travaux effectuée par l’architecte-conseil et les autres experts-conseils. L’architecte-conseiller fournira ses commentaires au besoin et fera rapport au maître de l’ouvrage pour assurer une réponse rapide aux questions, examens ou avis.
À la phase de la construction, l’architecte-conseiller rend les services suivants :
- présence aux réunions de chantier organisées par l’architecte-conseil, le constructeur et les experts-conseils et autres consultants;
- examen des procès-verbaux de ces réunions et commentaires, s’il y a lieu;
- examen de tous les documents du constructeur et de l’architecte-conseil et prise des mesures appropriées dans des délais raisonnables, y compris :
- demandes de renseignements (DR), avis de modifications envisagées, avenants et directives de modification, instructions supplémentaires, documents à soumettre, dessins d’atelier, etc.;
- visites du chantier à des intervalles appropriés ou requis, en sus des visites de surveillance générale de l’architecte-conseil;
- évaluation des substitutions proposées par le constructeur avec l’architecte-conseil;
- examen de la liste des travaux en suspens et des travaux déficients du constructeur, avec l’architecte-conseil.
Autres services de l’architecte-conseiller
Tout au long du projet, l’architecte-conseiller peut avoir d’autres occasions de soutenir le maître de l’ouvrage qui n’a pas de personnel ayant de l’expérience ou de l’expertise en projets d’immobilisations. Il peut ainsi fournir des services après l’achèvement des travaux et après l’occupation du bâtiment. Il peut aussi fournir des services axés sur la gestion de projet, notamment le phasage des projets, la gestion des modifications et le rapprochement des fonds. Il peut enfin fournir ses services lors d’événements de dernière minute qui requièrent une gestion proactive des risques.
Honoraires de l’architecte-conseiller
Les honoraires de l’architecte-conseiller sont généralement facturés selon un montant forfaitaire ou un taux horaire. Les services à la phase des études préconceptuelles sont généralement facturés à l’heure, alors que les services aux phases ultérieures peuvent être facturés selon un montant forfaitaire. Pour les honoraires forfaitaires, l’architecte-conseiller peut baser son estimation sur un multiplicateur du budget de construction. Selon la taille du projet et le niveau de sa participation, le multiplicateur peut varier entre 0,6 % et 1,2 %.
Honoraires de l’architecte-conseiller selon les phases du projet
Les activités de l’architecte-conseiller sont fortement concentrées au début du projet pour s’assurer que les exigences des parties prenantes utilisatrices sont incluses dès les premières phases de la conception pour avoir le plus grand impact possible. Une fois que le projet préliminaire est terminé, la possibilité d’apporter des modifications diminue considérablement. (Voir la courbe MacLeamy, au chapitre 6.1 – Études préconceptuelles.) À la phase de la construction, l’architecte-conseiller observe le constructeur, l’architecte-conseil et l’équipe de conception, mais il aide aussi le maître de l’ouvrage à prendre des décisions pour que le projet respecte le calendrier.
TABLEAU 1 Distribution typique des honoraires de l’architecte-conseil
TABLEAU 2 Distribution typique des honoraires de l’architecte-conseiller
TABLEAU 3 Exemple de la ventilation des honoraires et des activités de l’architecte-conseiller
Le tableau qui précède illustre les honoraires potentiels pour un projet dont le coût de construction est de 10 millions $ et le pourcentage d’honoraires représente 0,75 % du montant de l’estimation ou du coût de construction. Les services rendus à l’étape des études préconceptuelles et autres services sont facturés en sus des honoraires à pourcentage.
L’évolution du rôle d’architecte-conseiller : architecte chargé de la conformité
L’introduction de méthodes d’approvisionnement pour les plans de financement alternatifs (AFP) et de partenariats public-privé (PPP) a élargi le rôle traditionnel de l’architecte-conseiller dans l’exercice de la profession. De plus en plus, les firmes qui participent à des projets de PPP ont un rôle à jouer dans l’équipe chargée de la « conformité ». Cette équipe est composée d’architectes, d’ingénieurs, de designers d’intérieur et d’autres spécialistes qui soutiennent le maître de l’ouvrage pendant les phases des études préconceptuelles et des esquisses, jusqu’à ce qu’un promoteur soit sélectionné pour entreprendre la conception, la construction et l’exploitation complètes d’une installation. L’équipe de conformité d’un projet de PPP fournit des services semblables à ceux de l’architecte-conseiller, mais l’étendue des services est souvent beaucoup plus vaste. Ces services peuvent comprendre la préparation d’un énoncé de projet détaillé incluant la conception de tous les systèmes du bâtiment, les spécifications de fonctionnement et les services d’évaluation des promoteurs. Les services d’évaluation peuvent comprendre la visualisation de schémas conceptuels évolutifs préparés par plusieurs promoteurs en concurrence et l’évaluation des candidatures à l’aide d’une grille d’évaluation exhaustive.
L’architecte-conseiller peut aussi assumer le rôle et les responsabilités d’un gestionnaire de la conception (voir ci-dessous), qui peut faire partie des modèles d’approvisionnement en PPP parfois utilisés pour des bâtiments plus complexes, comme des hôpitaux. De tels projets peuvent nécessiter des livrables contractuels sophistiqués en plus des énoncés de projet et des programmes. En tant que tel, le rôle de l’architecte-conseiller peut être intégré à celui de l’architecte de la conformité.
L’élaboration des documents contractuels : Devis de performance
Le principal livrable créé par l’équipe de conformité composée d’architectes, d’ingénieurs et de consultants spécialisés pour un processus d’approvisionnement en PPP est le devis de performance, aussi appelé spécifications techniques. Ce document contient généralement les exigences de planification, de conception, de construction, de gestion des installations et d’exploitation pour le projet en question. Le devis de performance fait généralement partie de la demande de propositions (DP) et est remis aux équipes de promoteurs qui utiliseront le document pour élaborer leurs propositions. Avec un tel volume d’informations nécessaires pour présenter une soumission sur ces projets, et du fait que l’information est présentée principalement sous forme de texte et non de dessin, le rôle et la responsabilité de l’architecte chargé de la conformité remettent en question la notion traditionnelle d’architecte-conseiller et déplacent les responsabilités vers celles associées au transfert de connaissances et à la gestion de l’information.
Cela dit, l’architecte chargé de la conformité peut aussi jouer un rôle important dans la création du devis de performance lorsque les normes de conception (c’est-à-dire les codes, les normes et les lignes directrices) ne permettent pas de résoudre un problème de conception (p. ex., de nouveaux environnements de travail). Ces problèmes de conception peuvent obliger cet architecte à entreprendre des recherches sur la conception (voir ci-dessous) pour documenter des exigences qu’il devra ensuite exprimer par écrit. Comme ces exigences ne sont pas guidées par des normes, le libellé et l’approche de l’approvisionnement (en particulier sur la période de la DP ouverte) obligent l’architecte chargé de la conformité à s’engager pleinement dans l’examen et la préparation de rapports pendant la période d’ouverture et après la clôture financière.
L’évaluation et le rôle de la conformité
Un autre rôle important de l’architecte chargé de la conformité (d’où l’appellation) est le rôle et les responsabilités assumés pendant la période à laquelle la DP est ouverte, après la clôture de la DP et après la clôture financière pour évaluer les conceptions des promoteurs par rapport aux exigences du devis de performance et pour conseiller sur les performances de chaque conception par rapport aux critères d’évaluation qui soutiennent les buts et les objectifs du projet.
Gestionnaire de la conception
Le rôle du gestionnaire de conception est clairement défini et se distingue nettement de celui de l’architecte du projet. Ce rôle est né de l’évolution des modes d’approvisionnement (PPP, Design-construction). Il consiste à effectuer un suivi et à rendre compte de la mesure dans laquelle une conception atteint les buts et les objectifs du projet. À la différence d’un gestionnaire de projet – qui se préoccupe principalement de la performance par rapport aux buts et objectifs traditionnels de la gestion de projet (c.-à-d., le respect du calendrier, du budget et de l’étendue des travaux) et de la bonne gestion du projet – le gestionnaire de la conception fait rapport sur la performance de la conception. Son rapport est basé sur les critères d’évaluation établis au début du projet et sur les améliorations continues tout au long du projet.
Le rôle et les responsabilités d’un gestionnaire de la conception consistent généralement à assurer que les buts et objectifs du projet peuvent évoluer en résultats mesurables et en apports clairs dans le processus de conception. Il est toujours de la responsabilité de l’architecte chargé de la conformité de définir les buts et les objectifs du projet; le rôle du gestionnaire de la conception est de faire le suivi et de rendre compte des mesures des résultats convenus.
Recherche en conception
La recherche en conception est une nouvelle tendance à laquelle les demandes de propositions (DP) font de plus en plus référence, car les organisations s’efforcent d’améliorer leurs performances en se basant sur la recherche dans leur domaine, comme les stratégies relatives au milieu de travail et à la performance. La recherche en conception se fait également au niveau de l’industrie de manière collaborative, car l’industrie répond à des enjeux sociaux, comme le changement climatique. La recherche en conception consiste en la recherche d’une solution de conception lorsque les codes, les normes ou les directives en vigueur donnent peu ou pas d’orientation à cette fin. Les architectes qui répondent à une demande de recherche en conception et les clients qui demandent une telle recherche doivent s’assurer qu’ils comprennent bien le travail, les efforts, les ressources et les critères d’évaluation du mandat pour sa bonne exécution.