Définitions
Conseil ou consultant : Une personne extérieure à une organisation à qui l’on fait appel pour obtenir des conseils ou une opinion. Dans le contexte du présent chapitre, un conseil ou un consultant est une personne ou une firme, réglementée ou non, qui offre des services de conception à l’architecte, qu’il soit engagé par l’architecte ou par le client.
Équipe de conception : Dans le contexte du présent chapitre, l’équipe de conception renvoie à l’ensemble des personnes et des firmes qui participent à la création du bâtiment et de l’aménagement de l’emplacement, qu’elles soient engagées par l’architecte agissant à titre de professionnel principal ou directement par le maître de l’ouvrage.
Ingénieur : Un professionnel compétent dans la conception, le développement et la construction d’ouvrages. Pour exercer la profession d’ingénieur ou se présenter comme tel au public, la personne doit être titulaire d’un permis d’exercice délivré en vertu d’une loi provinciale ou territoriale.
Professionnel principal : Le professionnel dont les services sont retenus directement par le client pour la prestation de la majeure partie des services professionnels; ces services comprennent généralement la gestion et la coordination des apports des ingénieurs et des autres conseils ou consultants engagés directement par le client ou d’autres.
Professionnel sous-traitant : Le conseil ou le consultant engagé par le professionnel principal ou qui conclut un contrat avec celui-ci.
Introduction
Au cours du processus de conception et de réalisation d’un projet, les architectes ont à fournir une gamme étendue de services et à déployer une vaste expertise, ce qu’ils font habituellement avec l’assistance d’ingénieurs-conseils et d’autres conseils et consultants. Les projets pour lesquels l’architecte est le concepteur unique sont rares : seuls, probablement, les petits projets résidentiels ou commerciaux sont à ranger dans cette catégorie. Les dimensions du projet, l’étendue des services à fournir ou la complexité du programme dépassent habituellement les qualifications et les compétences ou les capacités de l’architecte, ce qui l’oblige à rechercher la participation d’autres experts. La nature et l’ampleur de l’expertise requise varient selon les projets. Le type de bâtiment ou son classement selon l’usage, ainsi que les dimensions et l’échelle du projet détermineront les types et les niveaux d’expertise requis de l’équipe de conception.
La coordination des données, des avis et des conceptions fournis par les ingénieurs ou autres conseils et consultants qui s’y connaissent dans divers domaines devient donc une partie importante de la pratique de l’architecture. L’architecte joue habituellement un rôle de leader et assure la gestion et la coordination pour synthétiser les services de tous ces intervenants.
Qu’il agisse seul ou avec de nombreux conseils et consultants, l’architecte vise à fournir à son client des services concertés; des documents contractuels bien coordonnés; et une exécution harmonieuse des travaux. Les conseils et consultants sont membres à part entière de l’équipe de conception.
Il est maintenant de pratique courante que l’architecte et les conseils et consultants collaborent dès le tout début d’un projet, en adoptant un processus de conception intégrée (PCI) qui leur permet de déterminer les meilleures solutions pour assurer la durabilité du bâtiment.
Types de conseils et consultants
La plupart des ingénieurs et des conseils sont des professionnels détenteurs d’un permis d’exercice en vertu d’une loi. La plupart doivent donc satisfaire à des exigences d’adhésion rigoureuses à des ordres professionnels (voir le point « Associations » ci-dessous) comme le font les architectes. D’autres consultants offrent des services techniques, comme le dessin informatisé ou des conseils en matière de quincaillerie. D’autres encore peuvent être spécialisés dans des domaines particuliers comme le marketing, le design d’intérieur ou l’équipement de cuisines commerciales.
Ingénieurs-conseils
Les experts-conseils le plus souvent engagés par les architectes sont les ingénieurs en structure, en mécanique et en électricité. On pourrait les considérer comme les professionnels du bâtiment de base. Les architectes sont généralement engagés par le client en tant que professionnel principal pour la plupart des usages des bâtiments (les codes du bâtiment classent les bâtiments selon leur usage principal). Les projets de bâtiments industriels font toutefois exception, car le professionnel principal est souvent un ingénieur.
Les firmes d’architectes du Canada sont généralement des petites et moyennes entreprises qui doivent conclure des contrats avec des firmes d’ingénieurs. Les grandes firmes peuvent par contre avoir les qualifications et la capacité de fournir tous les services d’architecture et de génie à l’interne.
Les architectes consultent souvent des ingénieurs d’autres disciplines pour leurs projets de bâtiment. Il peut s’agir d’ingénieurs en acoustique, d’ingénieurs civils, d’ingénieurs spécialisés dans l’enveloppe du bâtiment, d’ingénieurs en sismologie et en circulation. Voir la liste complète à la fin du présent chapitre.
Les ingénieurs en géotechnique et en assainissement de l’environnement, les arpenteurs-géomètres et certains autres spécialistes qui offrent des services professionnels reliés à l’évaluation de conditions existantes devraient être engagés directement par le client. Le maître de l’ouvrage profite de bien des avantages du fait qu’il est propriétaire d’actifs immobilisés, comme l’augmentation de la valeur résultant d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou d’un changement d’usage. C’est pourquoi il doit également assumer les risques associés au fait qu’il est propriétaire, tels les risques liés aux substances désignées dans un bâtiment, aux conditions du sol et au titre de propriété. L’assurance responsabilité professionnelle des architectes ne couvre pas nécessairement l’architecte si une réclamation provient de services fournis par un ingénieur géotechnique, un consultant en substances désignées ou un arpenteur-géomètre. Comme l’architecte ne bénéficie pas des avantages liés à la propriété du bâtiment, il ne doit pas assumer le transfert des risques liés à cette propriété.
Consultants spécialisés
Les projets de bâtiments requièrent souvent la participation des consultants spécialisés dont plusieurs sont membres d’une association et peuvent être certifiés pour offrir des services particuliers. C’est le cas notamment des rédacteurs de devis, des consultants en enveloppe du bâtiment, des designers d’intérieur dans certaines provinces, des consultants en codes et autres. Certains consultants acquièrent une expertise par des années de spécialisation et d’expérience. Bien des architectes deviennent eux-mêmes des consultants spécialisés. Voir l’Annexe A – Conseils et consultants d’une équipe de conception à la fin du présent chapitre.
Contrats avec les conseils et consultants
L’architecte devrait conclure un contrat écrit avec tous les conseils et consultants qu’il engage directement. À cette fin, il doit d’abord confirmer que chacun d’entre eux satisfait aux exigences du client et à ses propres exigences, notamment en ce qui concerne :
- le permis d’exercice dans la province ou le territoire du projet;
- l’assurance responsabilité professionnelle;
- la capacité de fournir les services;
- la capacité de respecter le calendrier et le budget du projet.
L’utilisation de la Formule canadienne normalisée de contrat entre architecte et expert-conseil : Document Neuf de l’IRAC est recommandée pour un contrat entre les ingénieurs-conseils et autres professionnels de la conception, comme d’autres architectes, des architectes paysagistes, des designers d’intérieur et des consultants en services alimentaires.
Le Document Neuf n’est pas un contrat « autonome » et il est conçu pour être utilisé avec le « contrat principal » (Document Six de l’IRAC) ou les parties pertinentes du contrat joints en annexe. Ainsi, les conseils comprennent clairement les services attendus et requis.
L’architecte devrait préparer un contrat distinct pour les autres consultants, comme ceux qui ont un rôle limité, qui ne détiennent peut-être pas une assurance responsabilité professionnelle et qui ne sont pas nécessairement des professionnels de la conception. Ce contrat devrait définir clairement les services requis ainsi que les honoraires de ces services. Il peut aussi apporter des précisions sur la propriété du droit d’auteur. L’architecte doit s’assurer que les droits d’auteur sur les services limités fournis pour un projet d’architecture lui sont cédés par écrit. À noter que l’architecte est responsable des consultants qu’il engage, que ceux-ci détiennent ou non une assurance responsabilité professionnelle. L’architecte prudent veillera à ce que toutes les firmes dont il retient les services fournissent un certificat d’assurance responsabilité professionnelle.
Gestion et coordination des conseils et consultants
Un des rôles les plus importants de l’architecte est la gestion et la coordination du travail des conseils et consultants, qu’ils soient engagés par lui-même ou directement par le client. Il est important d’entamer rapidement le processus de conception en équipe et d’obtenir la contribution des intervenants du projet en constituant une équipe structurée. Le processus de conception intégrée (PCI) fournit une approche particulière, notamment pour la gestion de l’équipe de conception. Il est important d’impliquer les principaux conseils et consultants dans la planification et la budgétisation du projet avant même de commencer le travail de conception. Ce sont généralement des professionnels indépendants qui disposent d’une marge d’autonomie substantielle. Toutefois, pendant tout le déroulement du projet, l’architecte est responsable du travail de toute l’équipe. En résumé, le rôle de l’architecte de projet consiste à :
- déterminer et valider les objectifs du projet de conception, y compris en ce qui concerne la portée, le coût, le calendrier et la satisfaction des parties prenantes;
- établir les normes de qualité pour le projet, y compris :
- déterminer les exigences et les attentes du client, des utilisateurs et de l’équipe de conception;
- établir des formats standards pour les documents (principalement les dessins et le devis);
- travailler en collaboration avec l’équipe de conception pour atteindre ces objectifs;
- gérer les conseils et consultants qui font partie de l’équipe de conception :
- en surveillant la qualité de leurs travaux;
- en veillant à ce qu’ils maintiennent leur intérêt à l’égard du projet;
- en les motivant;
- en reconnaissant la valeur de leur travail;
- préparer et mettre en œuvre les plans de communication et de gestion des risques du projet.
Voir la « Liste de contrôle pour la gestion du projet de conception » au chapitre 5.1 – Gestion du projet pour une liste des tâches requises aux fins de la coordination et de la gestion des conseils et consultants à chaque phase du projet.
Associations
La plupart des spécialistes dont l’architecte s’entoure font partie d’organisations professionnelles, paraprofessionnelles ou techniques. Vu le nombre élevé de ces associations, le présent Manuel se limitera à celles qui sont membres du Comité consultatif de l’industrie de la construction (CCIC) et du Comité canadien des documents de construction (CCDC) :
- l’Association des firmes de génie-conseil du Canada (AFGC);
- l’Association canadienne de la construction (ACC);
- Devis de construction Canada (DCC);
- l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
Voir le chapitre 2.1 – L’industrie de la construction pour de l’information sur la composition et le rôle du CCIC et du CCDC et pour une description de l’Association canadienne de la construction (ACC).
Voir également le chapitre 1.6 – L’organisation de la profession au Canada pour une description de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
L’AFIC et DCC sont décrits ci-dessous.
Association des firmes de génie-conseil | Canada (AFGC|Canada)
Fondée en 1925, l’Association des firmes de génie-conseil | Canada (AFGC) est l’association nationale regroupant les firmes de génie-conseil qui offrent des services d’ingénierie et d’autres services technologiques à l’environnement bâti et naturel. Les sociétés membres offrent des services d’ingénierie professionnelle partout dans le monde à des clients des secteurs privé et public. L’AFGC a pour mission de promouvoir un climat d’affaires qui reconnaît et récompense l’expertise de ses membres et leurs contributions à la société.
Les membres de l’AFGC sont des firmes indépendantes de génie-conseil et les 11 associations membres provinciales et territoriales. Ce sont autant des ingénieurs qui exercent leur profession comme travailleurs autonomes que de grandes multinationales.
Voir l’Annexe B – Sélection d’associations nationales de conseils et de consultants à la fin du présent chapitre pour connaître l’adresse de l’AFGC et de son site Web.
Devis de construction Canada (DCC)
Devis de construction Canada (DCC) est une association nationale multidisciplinaire à but non lucratif qui regroupe des sections à travers le Canada. DCC s’est engagée à offrir des possibilités de formation, de certification, de publication et de réseautage professionnel aux concepteurs et aux constructeurs.
Elle entretient des liens avec son organisation sœur américaine, le Construction Specifications Institute (CSI), avec laquelle elle collabore au développement et au maintien du système MasterFormatMD.
Devis de construction Canada publie le magazine Construction Canada et la série de documents de référence TEK-AID qui peut aider les architectes dans l’élaboration de leurs devis descriptifs. DCC offre également divers programmes de certification menant notamment aux désignations suivantes :
- administrateur certifié de contrats de construction (ACCC);
- représentant technique certifié (RTC)
- rédacteur de devis certifié (RDC).
Voir l’Annexe B – Sélection d’associations nationales de conseils et de consultants à la fin du présent chapitre pour connaître l’adresse de DCC et de son site Web.
Firmes d’inspection et d’essais
Au cours de la phase de construction d’un projet, les architectes ont parfois besoin de recourir à une expertise externe retenue par le maître de l’ouvrage pour soumettre à des essais des parties de l’ouvrage (essais de compaction du sol, échantillons de béton, etc.) ou pour effectuer des inspections détaillées (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette expertise est décrite au chapitre 6.6 – Administration du contrat – Tâches de bureau et de chantier.
Voir également le chapitre 2.5 – Organismes de normalisation, organismes de certification et d’essais et associations de métiers.
Références
CARSON, John C. Carson’s Construction Dictionary: Law and Usage in Canada, Willowdale, Ontario. 1989.
INSTITUT ROYAL D’ARCHITECTURE DU CANADA. Formule canadienne normalisée de contrat entre architecte et expert-conseil – Document Neuf, édition 2018. https://raic.org/fr/raic/formule-canadienne-normalisee-de-contrat-entre-architecte-et-ingenieur-ou-autre-consultant, consulté le 18 septembre 2020.
ROYAL INSTITUTE OF BRITISH ARCHITECTS. Assembling a Collaborative Project Team, London RIBA Publishing, 2013.