Selon le livre The Architect’s Guide to Small Firm Management: Making Chaos Work for Your Small Firm, de Rena Klein, un plan d’affaires pour une firme d’architecture devrait comprendre les sections suivantes :
1. Objet et modèle d’affaires :
a. philosophie et valeurs fondamentales;
b. types de projets et de clients;
c. satisfaction professionnelle et disposition des propriétaires;
d. compétences de base et faiblesses;
e. opportunités sur le marché et menaces pour la position sur le marché;
f. taille de la firme;
g. avenir de la firme, y compris un plan de transition.
2. Plan financier :
a. attentes financières des propriétaires;
b. objectif de revenus dans le temps;
c. attentes relatives au budget d’exploitation dans le temps;
d. plan de profits dans le temps;
e. scénarios relatifs aux recettes et aux effectifs de la firme dans le temps.
3. Structure opérationnelle :
a. structure organisationnelle;
b. mise à jour et intégration des technologies;
c. mode de réalisation des projets;
d. acquisition des connaissances et développement professionnel;
e. promotion, recrutement et rémunération.
4. Plan de marketing :
a. conditions du marché et concurrence;
b. marché cible;
c. principaux facteurs de différenciation;
d. image et marque;
e. établissement de relations et plan de réseautage.