Annexe A
Contenu d’un plan d’affaires


Selon le livre The Architect’s Guide to Small Firm Management: Making Chaos Work for Your Small Firm, de Rena Klein, un plan d’affaires pour une firme d’architecture devrait comprendre les sections suivantes :


1. Objet et modèle d’affaires :

a. philosophie et valeurs fondamentales;

b. types de projets et de clients;

c. satisfaction professionnelle et disposition des propriétaires;

d. compétences de base et faiblesses;

e. opportunités sur le marché et menaces pour la position sur le marché;

f. taille de la firme;

g. avenir de la firme, y compris un plan de transition.


2. Plan financier :

a. attentes financières des propriétaires;

b. objectif de revenus dans le temps;

c. attentes relatives au budget d’exploitation dans le temps;

d. plan de profits dans le temps;

e. scénarios relatifs aux recettes et aux effectifs de la firme dans le temps.


3. Structure opérationnelle :

a. structure organisationnelle;

b. mise à jour et intégration des technologies;

c. mode de réalisation des projets;

d. acquisition des connaissances et développement professionnel;

e. promotion, recrutement et rémunération.


4. Plan de marketing :

a. conditions du marché et concurrence;

b. marché cible;

c. principaux facteurs de différenciation;

d. image et marque;

e. établissement de relations et plan de réseautage.