Estimation de catégorie « D » (estimation indicative)
« Cette estimation est fondée sur un énoncé exhaustif des besoins, sur une description sommaire des solutions possibles ou sur un programme fonctionnel. Elle donne une idée du coût final du projet et permet de classer les différentes options envisagées. L’estimation doit également être préparée selon le modèle d’analyse par élément et comprendre tous les renseignements obligatoires définis à la section Formats de présentation des estimations des coûts. Le niveau de précision d’une estimation de catégorie D doit être tel que l’allocation pour imprévus ne dépasse pas 20 %. »
Estimation de catégorie « C »
« Cette estimation, rédigée à partir d’une définition du concept, d’une conception schématique ou d’une liste exhaustive des besoins du projet, doit être assez complète pour la prise de bonnes décisions d’investissement. Elle doit être fondée sur les quantités mesurées de tous les lots de travaux ainsi qu’être préparée selon le modèle d’analyse par élément. Le niveau de précision d’une estimation de catégorie C doit être tel que l’allocation de conception ne dépasse pas 15 %. »
Estimation de catégorie « B » (estimation fondée)
« Cette estimation est fondée sur les dessins et le devis préliminaire d’élaboration de la conception. Elle comprend la conception préliminaire de tous les systèmes et sous-systèmes principaux ainsi que les résultats des études sur le chantier et les installations. Elle doit permettre d’établir des objectifs réalistes en matière de coûts et suffire à obtenir l’approbation définitive du projet. Elle doit être fondée sur les quantités mesurées de tous les lots de travaux ainsi qu’être préparée selon le modèle d’analyse par élément. Le niveau de précision d’une estimation de catégorie B doit être tel que l’allocation de conception ne dépasse pas 10 %. »
Estimation de catégorie « A » (estimation préalable à l’appel d’offres)
« Cette estimation est fondée sur les dessins et le devis de construction préparés avant l’appel d’offres concurrentiel. Elle doit permettre de comparer ou de négocier les moindres détails des soumissions présentées par les entrepreneurs. De plus, elle doit être fondée sur les quantités mesurées de tous les lots de travaux et elle doit être préparée selon deux façons : selon le modèle d’analyse par élément et le modèle de répartition par corps de métiers de MasterFormatMD. Le niveau de précision d’une estimation de catégorie A doit être tel que l’allocation pour conception ne dépasse pas 5 %. »
Référence
Services publics et Approvisionnement Canada. « Catégories des estimations des coûts pour les projets de construction », Annexe A :
https://buyandsell.gc.ca/cds/public/2020/02/27/33228d906b3966849a4c867951645857/ABES.PROD.PW_PWU.B021.F11810.EBSU000.PDF, consulté le 14 septembre 2020.