Annexe C
Liste de contrôle – Entretien des composants architecturaux


Généralités
La présente liste de contrôle se veut un guide général à l’intention des propriétaires et des gestionnaires de bâtiments, relativement aux inspections périodiques, aux réparations ou aux retouches à effectuer aux intervalles indiqués. Elle ne porte pas sur tous les éléments de tous les types de bâtiment ni ne traite des tâches usuelles de nettoyage et d’entretien général.

Les manuels d’entretien fournis au propriétaire par l’entrepreneur général à l’achèvement d’un projet comprendront des renseignements plus détaillés et le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment devra les consulter régulièrement.

Cette liste de contrôle traite principalement des éléments architecturaux; l’architecte devra donc songer à la compléter en obtenant de ses ingénieurs une liste semblable détaillant les éléments structuraux, mécaniques et électriques qui requièrent des inspections périodiques.

Les commentaires, les précisions ou les recommandations sont en italique. L’utilisation de la barre oblique (/) signifie et ou ou.


Fréquemment (au moins une fois par mois)

Fenêtres/entrées du bâtiment


Portes intérieures


Accessoires


Deux fois l’an (printemps et automne) :

Toitures/solins


Puits de lumière


Cloisons mobiles/pliantes


Systèmes mécaniques (liste partielle)

En ce qui a trait aux inspections périodiques et au calendrier d’entretien, suivre les recommandations des fabricants qui figurent aux manuels d’entretien remis par le sous-traitant en mécanique à l’achèvement des travaux. (Remarque : la liste adaptée au bâtiment devra notamment traiter du remplacement des filtres à air et à eau, de l’entretien des systèmes de CVCA, des refroidisseurs, des chaudières, de la plomberie, des systèmes d’extinction, des systèmes anti-refoulement, des équipements de réfrigération, des pompes, etc.)


Systèmes électriques (liste partielle)

En ce qui a trait aux inspections périodiques et au calendrier d’entretien, suivre les recommandations des fabricants qui figurent aux manuels d’entretien remis par le sous-traitant en électricité à l’achèvement des travaux. (Remarque : la liste adaptée au bâtiment devra notamment traiter du nettoyage et du remplacement des réflecteurs/lentilles/autres surfaces d’éclairage des systèmes d’éclairage et des enseignes de sortie, du tableau de branchement du service d’aspirateur/de tous les panneaux de distribution, des systèmes primaires et secondaires, des systèmes électriques d’urgence, des systèmes d’alimentation sans interruption (UPS), des horloges maîtresses, des systèmes et alarmes de sécurité incendie/de sécurité des personnes, des systèmes de télésurveillance, de l’entretien des ascenseurs, etc.)


Une fois l’an :

Terrain (incluant les voies d’accès, les trottoirs, les surfaces en pavé, les puisards, les égouts pluviaux, le terrassement, etc.)


Signalisation extérieure et intérieure


Murs de béton ou de maçonnerie au-dessous du sol


Surfaces extérieures en bois (peintes/au fini naturel)


Maçonnerie extérieure


Surfaces extérieures en béton apparent


Surfaces extérieures en métal (acier/fer apparent, métal structural/ornemental)


Revêtements extérieurs


Fenêtres/entrées du bâtiment


Portes et cadres intérieurs


Escaliers/mains- courantes/garde-corps


Revêtements intérieurs de finition


Armoires/mobilier intégré/ouvrages de menuiserie/panneaux muraux, etc.


Systèmes porteurs


Systèmes mécaniques (liste partielle) :

En ce qui a trait aux inspections périodiques et au calendrier d’entretien, suivre les recommandations des fabricants qui figurent aux manuels d’entretien remis par le sous-traitant en mécanique à l’achèvement des travaux; certaines de ces activités d’inspection/d’entretien devront être effectuées plus fréquemment.