L’embauche des firmes d’essais de sols et de matériaux est généralement coordonnée par l’architecte, au nom du client. Les services de ces firmes sont payés par le client, soit directement, ou indirectement, par le biais d’allocations incluses au prix du contrat. Dans le présent document, on référera à ces firmes d’essais par le terme « firmes » ou « firme ».
Il est courant que des fabricants inspectent la pose de leurs produits pour s’assurer qu’elle est conforme à leurs normes. De telles inspections n’entraînent aucun coût additionnel pour le client. L’architecte est généralement responsable de la coordination des firmes d’essais. Il importe donc qu’il clarifie le plus tôt possible auprès de son client la nature des services de base qu’il assurera en ce domaine.
Les commentaires, précisions ou recommandations sont en italique. La barre oblique (/) signifie et ou ou.
Avant la conclusion de l’entente
Définition des attentes
Entrevues
À la suite des entrevues
Désignation des firmes
Études préconceptuelles – Inspection et essais géotechniques (sols)
Définir l’envergure des travaux
Définir l’information nécessaire
Rapport
Inspections et essais couramment spécifiés durant la construction
Les coûts inhérents à ces services sont généralement payés à même l’allocation prévue ou sont inclus au prix du contrat du sous-traitant approprié. Le paiement des inspections et essais supplémentaires rendus nécessaires par des travaux jugés non conformes par une inspection ou autrement relève de la responsabilité de l’entrepreneur.